Dans l’article précédent, Développer pour Rodin 3.0 (1/3): Plug-in Hello world pour Éclipse, nous avons vu comment développer un plug-in tout simple pour Éclipse. Dans cet article, nous allons voir comment exécuter notre plug-in dans la plateforme Rodin.

Je pars du point de vue que votre workspace ne comporte que notre plug-in de test Hello World. Dans le cas contraire, faites un close project sur tous les autres projets avant d’entamer ce tutoriel.

Installation rapide de Rodin

Pour commencer, nous allons avoir besoin d’installer Rodin. Télécharger la dernière version disponible sur leur wiki à l’adresse suivante: http://wiki.event-b.org/index.php/Main_Page. Pour cet article j’utiliserais Rodin 3.0.0 (vous n’aurez pas besoin de org.rodinp.core). Décompressez l’archive et c’est installé 😉

Rodin comme plateforme d’exécution

Nous allons maintenant configurer Eclipse pour que les plug-ins s’exécutent dans cette nouvelle plateforme. Ouvrez les préférences de Eclipse (Eclipse->Preferences sous Mac et Window->preferences sous Linux et Windows), puis dans Plug-in Development -> Target Platform. Pour le moment vous ne devriez avoir qu’une plateforme, Running Platform (Active).

Capture d’écran 2012-03-30 à 10.02.58Mantenant ajoutons Rodin. Cliquez sur Add … puis Next puis Add … Directory puis Browse, là sélectionnez le répertoire de Rodin et enfin Finish.

Capture d’écran 2012-03-30 à 10.04.15

Pour plus de confort, vous pouvez renommer votre nouvelle plateforme et finalement cliquer sur Finish. Dans la liste des targets disponibles, cochez votre nouvelle plateforme et cliquez su OK.

Capture d’écran 2012-03-30 à 10.06.04

Le workspace va se reconstruire pour prendre en compte la nouvelle plateforme. Essayons maintenant de lancer le plug-in. Pour cela, faites un clic droit sur le projet puis Run As -> Rune Configurations… . Dans le premier onglet, Main, section Program to Run, sélectionnez dans Run a product: org.rodinp.platform.product. Dans l’onglet Plug-ins->Launch with: all workspace and enabled tardet plug-ins. Cliquez sur Run en bas à droite pour lancer le plug-in.

Magie, Rodin se lance à la place d’Éclipse. En cliquant sur Sample Menu -> Sample Action, vous devriez voir apparaître une boite de dialogue contenant le message  « Hello, Eclipse world ».

Suite de du tutoriel -> Développer pour Rodin 3.0 (3/3): Utiliser de l’API Rodin