Dans cet article je vais vous expliquer comment j’ai mis en place tout mon environnement de développement afin de construire rapidement un premier plug-in pour la plateforme Rodin tout en utilisant les API de Rodin et de Event-B (cf wiki.event-b.org).

Tout d’abord, Rodin est un Eclipse modifié. La procédure pour développer un plug-in Rodin est donc très similaire à celle pour développer un plug-in pour Eclipse. Commençons par installer Eclipse RCP qui est disponible ici.

Pour ma part j’ai téléchargé la version portant l’intitulé eclipse-rcp-indigo-SR2-macosx-cocoa-x86_64.tar.gz. Une fois téléchargé, nous pouvons le lancer.

Plug-in Hello world pour Eclipse

Regardons rapidement comment faire un plug-in Eclipse. Cliquez sur File -> New -> Plug-in Project.

Donnez un nom à votre projet. Cliquez ensuite sur Next deux fois. Vous arrivez ensuite sur la page Template. Là sélectionnez «Hello, World» puis cliquez sur Finish.

Vous avez maintenant un projet contenant un fichier MANIFEST.MF plus, deux packages qui contiennent chacun une classe. La classe qui nous intéresse est la classe SampleAction et en particulier la méthode run.

Cette méthode est appelée lors de l’utilisation du plug-in. Pour le moment le déclenchement du plug-in va juste faire apparaître une boite de dialogue contenant le message très impressionnant « Hello, Eclipse world ». Essayons maintenant de lancer le plug-in. Pour cela faites un clique droit sur le projet puis Run As -> Run Configurations…

Puis double cliquez sur Eclipse Application, et finalement cliquez sur Run.

Une fois la nouvelle instance de Eclipse lancée, vous pouvez lancer le plug-in en cliquant sur Sample Menu -> Sample Action. Vous devriez voir apparaître un boite de dialogue contenant le message « Hello, Eclipse world ».

Suite de l’article -> Mise en place de ma plateforme de développement pour Rodin 2.4 (partie 2/3)